La bombe humaine à retardement

Capital humain : 80% de la valeur d’une entreprise. La vôtre peut-être ?

 

 

Combien de malades de la dégénérescence du cerveau dans les entreprises en 2020 ?

« Je veux vous parler de l’arme de demain, enfantée du monde elle en sera la fin. Je veux vous parler de moi, de vous. Mon père ne dort plus sans prendre ses calmants, Maman ne travaille plus sans ses excitants. Quelqu’un leur vend de quoi tenir le coup. » Téléphone. https://www.youtube.com/watch?v=lgfoOJziPfc

Quelques chiffres

Etienne Hirsch, Directeur de recherches au CNRS et post Président de la société des neurosciences estime qu’en  France, en 2020, 2 000 000 de nos concitoyens (émoi, émoi, émoi) souffriront d’une maladie d’Alzheimer, 100 000 d’une maladie de Parkinson, un peu plus de 80 000 d’une sclérose en plaques et un peu plus de 400 000 de schizophrénie.

Degenerescence du cerveau
Aujourd’hui, en France, c’est près d’ 1 000 000 de personnes qui sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer et environ 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour.

S’intéresser au cerveau, c’est s’intéresser à l’organe le plus mystérieux et le plus sophistiqué de notre organisme qui permet de penser, d’avoir des émotions, de réfléchir de bouger, de se bouger et d’avoir du plaisir.

Neurodon

Petit rappel.

Constitué en différentes cellules et cellules nerveuses, les neurones, le système nerveux représente environ 100 milliards de neurones que l’on peut multiplier par 10 avec les cellules gliales qui sont également impliquées dans son fonctionnement.

En imageant le réseau neuronal, imaginez les villes de notre beau pays, la France, avec son réseau autoroutier, ces routes nationales et départementales, ses chemins de campagnes et vicinaux où les informations électriques circulent sur ces différents chemins.

À la vitesse de 100 mètres par secondes, les informations suivent les axones et se retrouvent aux carrefours des synapses pour transmettre ou recevoir des messages chimiques transmis par les neurotransmetteurs.

James Bond, Sean Connery est-il atteint d'Alzeihmer
Les maladies neurologiques et psychiatriques concernent environ 127 millions de personnes en Europe où l’on trouve3 millions de personnes sujettes à anxiété et dépression et environ 7 millions à migraines.

En France, 7 personnes sur 10 connaissent des troubles du sommeil annonciateurs d’une autre maladie. L’agitation dans le sommeil c’est un risque de Parkinson pour une personne sur deux.


Combien ça coûte ?

En Europe, selon l’European Brain Concil, les coûts cachés devraient représenter environ 385 milliards d’€uro…. par an.
En France le coût des maladies du cerveau devraient représenter environ 43  milliards d’€uro.
En 2030 les pronostics estiment qu’il y aura 20% de plus de personnes atteintes par les maladies neurologiques et psychiatriques.

Et les entreprises dans tout ça ?

Comment feront-elles ?

Commenceront-elles à s’intéresser au déficit cérébral de leurs Ressources Humaines alors qu’une organisation légèrement différente et quelques façons de travailler mieux ajustées permettraient de limiter les « dommages collatéraux », réduire le stress et le burn-out.

A moins d’attendre un médicament miracle…

et auquel cas, si elles souhaitent en accélérer la découverte, elles peuvent participer, activement, à l’Association Espoir en Tête (partenariat renouvelé avec le Rotary), le mardi 4 février 2014 où aura lieu la projection, en avant première, du film « Saving Mr. Banks » (titre original et repris aussi sous le titre « Dans l’ombre de Mary ») avec Tom Hanks dans le rôle de Walt Dysney et Emma Thompson dans celui de la créatrice de Mary Poppins et aussi Colin Farrell, Ruth Wilson, Jason Schwartzman.

Participez !

Participez activement également à la campagne nationale Neurodon, pendant la semaine du cerveau, au mois de mars, en partenariat avec la Société des Neurosciences et qui se déroule dans les magasins du Groupe Carrefour, hypermarchés Carrefour et magasins Carrefour Market.

http://www.espoir-en-tete.org/
http://www.frcneurodon.org/decouvrir-la-federation/grands-evenements-en-partenariat/espoir-en-tete/

Pour information en 2016, la société française consomme 5 à 10 fois plus de psychotropes qu’en Angleterre et qu’en Allemagne.
Pour le Bureau International du Travail, le stress génère 3% de perte de croissance du PIB.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Contact client. Qu’est-ce que le risque ?

Bien souvent la qualité du contact client révèle la qualité de la relation client. A tout niveau professionnel, la qualité de la relation client favorise les relations durables, leurs développements et leurs résultats. ATELIER - TRAINING L'efficacité du contact. En...